Pour sa 4ᵉ édition, le Festival Kaléidoscopes affiche ses couleurs! Du 27 au 31 décembre, plus de 30 spectacles en cinq jours animeront le Vieux-Québec entre Noël et le Jour de l’An. Parmi les têtes d’affiche de cette programmation musicale éclatée, mélangeant la musique émergente et la musique trad, Bon Enfant, Jérôme 50, Comment Debord et Les Chauffeurs à pieds performeront sur les scènes extérieures des jardins de l’Hôtel-de-Ville alors que RéVeillons et Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs s’engagent à faire danser la foule à la place D’Youville. Cet événement rassembleur, dont l’accès est gratuit, promet des heures de divertissement et de découvertes!
« Le Festival Kaléidoscopes est l’endroit par excellence où amener sa visite pendant le temps des Fêtes, mentionne Mathieu Girard, idéateur de l’événement. Entre Noël et le Jour de l’An, les gens se réunissent et sont à la recherche de sorties originales, de divertissement et d'émerveillement. C’est ce qu’offre le Festival! Tout est là pour s’amuser et célébrer avec ses proches. »
Véritable kaléidoscope d’activités et d’animations, le Festival propose une programmation conçue autour de trois axes : la musique, les arts visuels et le théâtre.
Soirées musicales
Aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, 15 groupes et artistes se produiront durant les cinq jours du Festival. Élaborée par Le Pantoum, la programmation regroupant notamment Bon Enfant, Jérôme 50, Comment Debord et Les Chauffeurs à Pieds saura séduire et fera assurément bouger les passionnés de musique d’ici.
À la place D’Youville, c’est ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant qui garantit des veillées dansantes et festives avec, entre autres, RéVeillons, Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs et Ivan Boivin-Flamand. La musique trad à son meilleur et l’occasion de découvrir ou de retrouver notre patrimoine!
Le Festival a choisi d’offrir la scène de la place D’Youville à Première Ovation Musique, pilier incontournable de la scène musicale émergente de Québec. Toute une soirée a été réservée aux quatre groupes qui s’y succéderont.
Théâtre loufoque
Du côté de la place de l’Hôtel-de-Ville, de fines performances théâtrales imaginées par le Théâtre pour pas être tout seul surprendront les passants et passantes, qui se retrouveront au cœur de l’univers éclaté de la troupe du Grand Théâtre Forain.
Art mural
Les 28, 29 et 30 décembre, la place D'Youville prendra des airs de galerie d’art à ciel ouvert et accueillera cinq artistes graffeurs qui s’éclateront en faisant de grandes fresques murales devant public.
La programmation complète sera dévoilée d’ici quelques semaines. Pour un avant-goût du Festival, la population est invitée à participer à une Soirée Kaléidoscopes le jeudi 12 décembre prochain, à 17 h 30, à la place D’Youville. Sur scène, nul autre que The Blaze Velluto Collection !
L’équipe du Festival Kaléidoscopes remercie ses précieux partenaires qui contribuent à faire de cet événement un succès : la Ville de Québec, Destination Québec Cité, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ainsi que le gouvernement du Québec, plus précisément le Secrétariat à la Capitale-Nationale et le ministère du Tourisme. Un merci spécial à Première Ovation également qui offre un soutien à la programmation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
À propos du Festival Kaléidoscopes
Avec toutes les animations proposées dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An, le Festival Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition en invitant la population et les touristes à vivre une fin d’année exaltante et colorée. Sous l’initiative du Marché de Noël allemand de Québec, le Festival Kaléidoscopes est un condensé du dynamisme artistique et festif de la ville de Québec via la mise en commun d’expertises culturelles diverses et la participation de différents organismes artistiques. www.kaleidoqc.ca
-30-