top of page

Coup d’envoi du Marché de Noël allemand de Québec

Émotions et traditions au cœur du Vieux-Québec jusqu’au 23 décembre


C’est aujourd’hui à 16 heures qu’est donné le coup d’envoi de la 17ᵉ édition du Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ). Ce mois de festivités sera lancé sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-de Québec, de façon éblouissante, avec une toute première représentation du spectacle son et lumière sur sapin géant, une des grandes nouveautés du Marché.



Le MNAQ invite la population à découvrir sa programmation riche, colorée et entièrement gratuite qui se déploie sur cinq sites enchanteurs du Vieux-Québec. Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 décembre, émotions et traditions attendent ceux et celles qui visiteront le Marché, dont voici quelques incontournables :


🎄 Un arrêt devant les Wundertannen Le Fairmont Château Frontenac

L’ensemble d’arbres naturels, les sapins merveilleux, dont un géant d’une hauteur de 8 mètres, propose un étonnant spectacle son et lumière toutes les 60 minutes dès la tombée du jour. Les mélodies diffusées ont été sélectionnées par le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt. Ce projet original et exclusif, soutenu financièrement par Destination Québec cité en collaboration avec le MT Lab, est une réalisation d’Eden Creative Studio.


🎄 Une promenade sur le circuit Québec s’illumine!

Cet hiver, l’équipe qui se cache derrière le MNAQ repousse les limites de la fantaisie avec un circuit d’illuminations hivernales d’une longueur de 1,2 km. De la rue Saint-Jean jusqu’à la rue du Sault-au-Matelot, le Vieux-Québec brille comme jamais! Ce projet, qui est l'œuvre d’Artefact Urbain, est rendu possible grâce au soutien financier de Tourisme Québec. Un arrêt s'impose devant la somptueuse Forêt des merveilles de La Maison Simons, qui anime et habille la façade de son emblématique magasin de la Côte de la Fabrique.


🎄 La découverte des vitrines animées d’automates de Noël

Autre nouveauté! Une collection d’automates venue d’Europe s’est installée dans cinq vitrines commerciales du Vieux-Québec. Figurines mécaniques animées, les automates sont ancrés dans les traditions européennes du temps des fêtes. Il faut partir à la découverte de cinq vitrines qui se situent au 1039 et au 1180 rue Saint-Jean, au 56 rue Garneau, au 50 Côte de la Fabrique et au 43 rue De Buade puisque chacune d’elles propose un univers de Noël unique!


🎄 Le Père Noël rencontre ses amis moustachus

Le VRAI Père Noël ne manquerait pour rien au monde le Marché de Noël allemand de Québec! Au grand bonheur des petits et des grands, il sera présent toutes les fins de semaine au Château de Noël présenté par le Méga Parc, à la Place d’Armes. D’une grande générosité, il a même prévu une apparition spéciale, le 12 décembre prochain, pour rencontrer les compagnons moustachus!


🎄 La Marche des marionnettes géantes

Les samedis 30 novembre et 14 décembre prochains, dès 19 h, d’impressionnantes marionnettes géantes, Saint Nicolas et Krampus, accompagnées de musiciens, déambuleront le long de la rue Saint-Jean et de la Côte de la Fabrique. Les familles seront émerveillées par cette marche festive et rassembleuse.


🎄 Les multiples performances musicales extérieures

Musique bavaroise livrée par un quintette arrivé directement d’Allemagne, chorales et cantiques de Noël, soirées Électro-Cors, traditionnels Cors des Alpes, performances du groupe Krampus Fantastischer Wunderfunk, prestation d’une formation réduite de l’Orchestre symphonique de Québec, le Marché de Noël allemand de Québec propose une programmation musicale gratuite qui valse entre traditions et audace!


Pour découvrir la programmation détaillée et l’horaire des activités, rendez-vous au mnaq.ca.


Un nombre record de 125 exposants

Cette année, plus de 125 exposants occupent les charmantes cabanes de bois du MNAQ, une participation record pour l’événement. Les sites illuminés de place D’Youville, place d’Armes, les jardins de l’Hôtel-de-Ville, la rue Sainte-Anne et place de l’Hôtel-de-Ville abondent de plaisirs gourmands d’ici et d’ailleurs, d’idées cadeaux d’artisans locaux et de nombreuses découvertes.



Citations du MNAQ et de ses partenaires


« 17 ans et le Marché de Noël allemand de Québec ne cesse de grandir, de surprendre et d’offrir de nouvelles animations! Tout le travail pour le renouveler, année après année, et créer encore plus de magie, fait perdurer son succès. Nous avons hâte de voir tous ces gens, au regard brillant, découvrir ou redécouvrir leur marché. »

- Britta Kröger, présidente du Marché de Noël allemand de Québec


« Encore cette année, la féérie du Marché de Noël Allemand envoûtera le Vieux-Québec pour le plaisir des petits et des grands ! Des festivités grandioses qui marquent les esprits et que nous avons le bonheur d'accueillir année après année. Venez en grand nombre créer des souvenirs magiques en famille ou entre amis. » 

- Bruno Marchand, maire de Québec


« Le Marché de Noël allemand est un événement incontournable des fêtes dans le Vieux-Québec. Son activité anime et jette une lumière joyeuse sur le cœur du secteur historique. Cette année, c’est encore plus vrai avec les illuminations hivernales qui vont de la haute à la basse-ville et rendent le Vieux-Québec encore plus attrayant, pour les résidants comme pour les touristes. Le succès populaire du Marché contribue de façon significative à la dynamisation de notre ville et nous aide à toujours davantage nous positionner comme une destination de choix, 12 mois par année. » 

- Robert Mercure, directeur général, Destination Québec cité


« Avec les années, le Marché de Noël allemand de Québec est devenu un incontournable du temps des fêtes dans la région de la Capitale-Nationale et est renommé par-delà notre territoire. À l’image des plus beaux marchés de Noël européens, il allie traditions et modernité et offre aux entreprises locales une vitrine exceptionnelle, qui les fait rayonner dans tout le Québec. Je félicite toute l’équipe derrière cet événement d’envergure. Ce sont des initiatives comme celle-ci qui dynamisent la région et qui offrent à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. »

- Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale


« Je suis fière du soutien offert par le gouvernement au Marché de Noël allemand de Québec, qui bonifie l’offre touristique de la Capitale-Nationale et met en lumière le talent des entrepreneurs de chez nous. Non seulement ce rendez-vous festif fait rayonner le Québec comme une destination hivernale de choix, mais il favorise la découverte de produits d’exception et de la culture allemande. Voilà une belle façon de se mettre dans l’ambiance des Fêtes et de dénicher le parfait présent pour l’un de ses proches. » 

- Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière


« Le Marché de Noël allemand de Québec est non seulement un rendez-vous annuel festif, c’est une célébration de l’amitié nous unissant à l’Allemagne et de notre partenariat durable avec la Bavière. Je salue chaleureusement toute l’équipe qui donne vie à cet espace unique, un lieu où se rencontrent les savoir-faire et les traditions de nos deux cultures. Cette année encore, les Québécoises et les Québécois auront l’occasion de visiter le kiosque Québec-Bavière, vitrine de notre coopération depuis plus de 35 ans. Cette collaboration fructueuse continue d’inspirer de nombreux projets, qu’ils soient culturels ou liés à l’innovation. »

- Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine


Le MNAQ remercie ses précieux partenaires majeurs qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : La Maison Simons, Ravensburger/Brio, la Société de développement commercial du Vieux-Québec, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, les Galeries de la Capitale et le Méga Parc, les Artisans du Paysage, RECYC-QUÉBEC, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et Air Canada. Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi qu’au gouvernement du Québec, plus précisément au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi qu’au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le MNAQ remercie également ses partenaires allemands, la Représentation de l’État de la Bavière à Montréal et le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal. 


À propos du Marché de Noël allemand de Québec

Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Il se distingue par son décor enchanteur, son authenticité et sa programmation gratuite et originale qui attire, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Marché de Noël allemand de Québec offre un rayonnement important à la région de Québec et son impact économique pour la ville et l’industrie touristique est majeur. www.mnaq.ca


-30-



bottom of page