Pelouse durable à prix accessible : Biotero poursuit son expansion au Québec et anticipe sa meilleure saison à vie
- Alexandra Pérez
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à resserrer la réglementation encadrant l’usage des pesticides, de plus en plus de particuliers, d’entreprises et de municipalités se tournent vers des solutions d’entretien de pelouses plus durables. Cette hausse de la demande pour une pelouse durable et accessible profite à l’entreprise québécoise Biotero qui poursuit son expansion à travers la province.
Deux nouveaux marchés pour répondre à la demande
C’est en Estrie et en Chaudière-Appalaches que se poursuit l’expansion de Biotero qui est déjà présente à Québec, à Beloeil, à Mirabel, à St-Jérôme, au Saguenay-Lac-St-Jean et à Victoriaville. Active dans les principales régions du Québec, et couvrant plus de la moitié de la population provinciale, Biotero voit la demande exploser. D’ailleurs, depuis l’an dernier, l'entreprise enregistre une augmentation de 350 % de sa clientèle.
« Quand on s’installe dans un nouveau secteur, on sent un réel engouement. Les gens nous attendent avec impatience, on sent qu’il cherche une alternative depuis longtemps », mentionne Jean-Philippe Leblanc, vice-président de Biotero. « Ça prouve qu’on répond à un besoin bien réel en termes de durabilité, d'éco-responsabilité et d’efficacité, et qu’on est attendus », poursuit-il.
Des pratiques encore plus innovantes
En plus d’accuser une importante croissance, Biotero lance cette année deux nouveaux services innovants, pensés pour améliorer la santé des sols, des pelouses et offrir de nouvelles solutions aux propriétaires : la transformation de sols et la transformation de pelouses durables. La première permet de revitaliser des terrains difficiles – sablonneux, glaiseux ou rocailleux – grâce à un apport important en matière organique, et ce, sans devoir excaver ni y transporter de grandes quantités de terre. La seconde vise à bonifier les pelouses existantes en y intégrant un mélange gazon-trèfle, ce qui favorise la densité, la biodiversité et la résilience tout en réduisant l'entretien. Les deux services permettent de créer des aménagements à la fois écologiques, esthétiques et durables.
« La transformation de sols, c’est une véritable révolution dans l’industrie, mentionne Jean-Philippe Leblanc. Avec notre méthode, on pourrait littéralement faire pousser un beau gazon vert et dense sur une plage, et ce, sans même y transporter un camion de terre. C’est une solution beaucoup plus écologique, et aussi, véritablement économique », poursuit-il.
Une technologie revue et améliorée pour se préparer à la suite
Vu le succès de l’entreprise et de son processus de franchise, Biotero entend poursuivre son plan de croissance comme prévu et gagner l’Ontario dès 2026. Pour cette raison, l’unité de service BTX-160, véritable innovation québécoise, a été adaptée pour respecter le code de la sécurité routière de l’Ontario.
Par ailleurs, dès cet été, les produits professionnels Biotero feront leur apparition dans certains centres jardins, en plus d’être disponibles dans toutes les succursales Biotero. Ce sont cinq mixtes de semences, adaptées à des besoins spécifiques, qui seront disponibles pour les consommateurs : Bio Ombre, Bio Pro, Bio Sportif, Bio Durable et Bio Microtrèfle.
À propos de Biotero
Biotero est une entreprise pionnière du terreautage et de l'ensemencement 100 % biologique au Canada. Spécialisée dans la transformation des sols et la revitalisation de pelouses, son approche naturelle permet d’obtenir des résultats durables tout en étant économique et accessible. Que ce soit pour la réparation de pelouse, l’ensemencement de terrains neufs ou la transformation des sols, Biotero répond à une demande croissante pour des solutions écologiques et performantes. L'entreprise présente à travers le Québec permet à un nombre croissant de clients de bénéficier d’une pelouse durable et en santé, et ce, à faible cout. Biotero, c’est la pelouse durable, accessible à tous.
- 30 -
