top of page
Rechercher

Québec en toutes lettres - l’autre qui bat en nous

  • Myranie Tremblay
  • 8 avr.
  • 3 min de lecture

Le thème de la nouvelle édition ainsi qu’un spectacle en avant-première dévoilés


Le festival Québec en toutes lettres annonce aujourd’hui le thème de sa 16ᵉ édition : l’autre qui bat en nous, qui s’articulera autour des grandes figures marquantes et inspirantes en littérature. Ce rendez-vous d’arts littéraires, parmi les plus grands en province, se tiendra du 16 au 26 octobre 2025, à Québec.



Tiré d’un vers de la poète et écrivaine Denise Desautels, le thème « l’autre qui bat en nous », mettra en lumière les icônes littéraires qui ont marqué l’histoire, influencé des générations et nourri l’imaginaire collectif. À travers une programmation riche et variée, Québec en toutes lettres célèbrera ainsi les figures incontournables d’hier et d’aujourd’hui, et aussi celles qui s’imposent peu à peu. Une œuvre marquante ne se mesure pas seulement à son héritage passé : c’est aussi celle qui résonne aujourd’hui et qui façonne déjà le paysage littéraire de demain.


Un spectacle en avant-première dévoilé

En attendant la programmation complète, qui sera dévoilée le mardi 16 septembre prochain, Québec en toutes lettres lève le voile sur une première proposition. Le festival présentera en avant-première la mise en lecture Cosses-tu penses mon p’tit bonhomme?, le 18 octobre 2025 à 20h à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, en collaboration avec le Théâtre La Bordée. Ce spectacle littéraire basé sur La vie est d’hommage (Éditions du Boréal), recueil de textes inédits de Jack Kerouac, réunit Robert Lalonde, interprète remarquable, et Tomás Jensen et Karèya à la conception sonore, à la musique et au chant. La billetterie pour ce spectacle est ouverte dès maintenant.


Pour une première fois cette année et pour affirmer son engagement pour l’accessibilité, le festival offrira une tarification ouverte, permettant à chacun.e de contribuer selon ses moyens et de profiter pleinement des arts littéraires.


« L'accessibilité est au cœur de nos valeurs. En offrant au public la liberté de choisir son prix, nous affirmons que la littérature appartient à tous.tes. Cette approche nous permet non seulement de réduire les barrières financières, mais aussi de renforcer le lien entre la communauté et les arts littéraires » mentionne Julie Veillet, responsable de la programmation.


Une programmation à la croisée des époques et des influences

Québec en toutes lettres promet une célébration vibrante de la littérature sous toutes ses formes : spectacles inédits, lectures publiques, rencontres d’auteur.trice.s, tables rondes et installations littéraires investissant l’espace public. Que ce soit dans les salles de spectacles, les bibliothèques, dans les parcs ou dans certaines librairies indépendantes, le festival étonne! D'ailleurs, une nouvelle installation littéraire insolite s'installera sur le site de place D'Youville cette année, suite au succès du Salon de décoiffure qui y prenait place lors de la dernière édition.


À propos du festival Québec en toutes lettres

Déployé chaque automne au cœur de la ville, le festival Québec en toutes lettres fait rayonner les arts littéraires et les artistes en offrant à un large public des expériences rassembleuses et surprenantes. Événement phare de Québec ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire est un moment festif et convivial. Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des spectacles pour la plupart inédits ; des rencontres d’auteurs et d’autrices et des tables rondes permettant des échanges riches sur des œuvres ; des installations dans l’espace public. Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (Institut canadien de Québec) rendue possible grâce au soutien précieux de la Ville de Québec et à l’appui de nombreux partenaires depuis 2010.


Le 16ᵉ festival Québec en toutes lettres, du 16 au 26 octobre 2025



 
 
bottom of page