Client

Grounded Food

Date de parution

February 9, 2026

Secteur

Alimentation
Commerce de détail
PME

Boom des protéines végétales : Grounded vise 2M$ de vente en 2026

De la sauce à spag aux cretons, la jeune pousse québécoise mise sur la protéine de pois canadiens pour se démarquer

C’est lors d’un voyage autour du monde avec leurs enfants il y a deux ans, que Claudia Breton et Maxime Bouchard ont eu l’idée de Grounded. Aujourd’hui, leur entreprise de protéines végétales à base de pois canadiens conquit le palais des québécois; elle enregistre une croissance trimestrielle de 30 % et vise 2 millions de dollars en 2026. 

Cette croissance s'inscrit dans une tendance de fond. De plus en plus de consommateurs cherchent à réduire leur consommation de viande, sans forcément devenir végétariens. Entre l'inflation qui fait grimper le prix de la viande, les préoccupations environnementales et les enjeux de santé, les protéines végétales représentent une alternative de plus en plus attrayante.

« En voyage, on a réalisé à quel point nos choix alimentaires ont un impact énorme sur l’environnement, explique Claudia Breton, cofondatrice. On voulait créer une protéine végétale accessible et 100 % locale. Le pois canadien nous permettait ça, en plus d’offrir un produit sans allergène prioritaire, contrairement au soya. »

Grounded se positionne sur ce créneau avec des protéines végétales texturées (PVT) qui se préparent en quelques minutes. Alternative écologique à la viande et au soya, la PVT de Grounded est faite à partir de pois jaunes cultivés et transformés dans les Prairies canadiennes et préparés au Québec. Savoureux, riches en protéines, et sans gras saturés, les produits Grounded sont offerts natures ou assaisonnées (SPAG, TEXMEX et CRETØNS) et se détaillent à partir de 7,50$. Ils sont également sans gluten, sans soya, sans lactose, sans OGM et ont une durée de conservation allant jusqu’à deux ans. 

L’entreprise compte désormais une centaine de points de vente au Québec et vise 300 détaillants d’ici la fin de l’année. De nouveaux produits verront également le jour en cours d’année. En 2025, Grounded a écoulé 65 000 sacs et remporté le Défi OSE entreprendre dans la catégorie Exploitation, transformation et production. 

« Avec Grounded, on a voulu simplifier la vie des gens qui souhaitent manger plus végétal, sans trop savoir comment s’y prendre, explique Maxime Bouchard, cofondateur. C’est pour cela qu’on a choisi des saveurs populaires auprès des familles québécoises comme le SPAG ».

Le pois plutôt que le soya

Le choix du pois n'est pas qu'une question de provenance. Le Canada est un des plus grands producteurs mondiaux de pois jaunes, mais cette ressource est principalement exportée. Grounded a voulu utiliser cette ressource pour nourrir les Canadiens. La protéine de pois est naturellement sans allergène prioritaire, sans OGM et offre un profil nutritionnel comparable au soya, tout en étant entièrement cultivée et transformée au Canada.

Un modèle d’affaires à impact 

Grounded a intégré l’impact social et environnemental à son modèle d’affaires dès sa fondation. L’entreprise collabore avec le Groupe TAQ, entreprise à mission sociale employant des personnes vivant avec des handicaps, pour sa production. Elle est membre de 1% for the Planet, un mouvement mondial qui engage les entreprises à verser 1% de leurs revenus annuels à des causes environnementales. Grounded a ainsi versé plus de 5000$ à des organismes environnementaux durant sa première année. L’entreprise est également partenaire de Moisson Québec.

À propos de Grounded

Fondée en 2024 par Claudia Breton et Maxime Bouchard, Grounded produit des protéines végétales texturées à base de pois canadiens, cultivés dans les Prairies et transformés au Québec. Ses produits sont disponibles dans une centaine de points de vente au Québec et en ligne à grounded.food.

- 30 -