Traditions allemandes et ambiance festive au coeur du Vieux-Québec
-min.jpg)
La saison des Fêtes est lancée! Le Marché de Noël allemand de Québec est de retour! Jusqu’au 23 décembre, le cœur historique de la ville se transforme en un immense village de Noël: décor féérique sur cinq sites illuminés, jolies cabanes de bois, exposants accueillants, idées cadeaux originales, vin chaud réconfortant, plaisirs gourmands d'ici et d’ailleurs. Il y a de quoi s’amuser et festoyer!
Le MNAQ se distingue par la richesse de sa programmation; plus de 200 activités gratuites sont offertes aux petits comme aux grands. Orchestre bavarois, chorales, marionnettes, groupe rock ou funk, l’ambiance est chaleureuse. En famille, entre ami.e.s, entre collègues de travail, c’est l’occasion de plonger dans la magie de Noël et de se laisser charmer par cette expérience festive unique, semblable à celle des grands marchés européens!
Cette année, les traditions allemandes sont mises de l’avant plus que jamais. Voici les incontournables et les nouveautés à découvrir sur les sites de place D’Youville, place de l’Hôtel-de-Ville, des jardins de l’Hôtel-de-Ville, de la rue Ste-Anne, à l’arrière de la Cathédrale Holy Trinity et à la place d’Armes :
Marche des marionnettes géantes
Les samedis 29 novembre et 13 décembre prochains, dès 17h, le Vieux-Québec s'animera de façon spectaculaire! Un déambulatoire de marionnettes géantes parcourra la rue Saint-Jean et la Côte de la Fabrique dans une célébration qui s'inspire des grandes fêtes populaires européennes. Cette année, Christkind, l'ange de Noël, fera sa toute première apparition aux côtés de Saint Nicolas, de Krampus et des musiciens dans une mise en scène revisitée.
Théâtre de marionnettes
L’ange Christkind apparaîtra aussi dans une nouvelle histoire, mise en scène au théâtre de marionnettes des jardins de l’Hôtel-de-Ville. Christkind amène les enfants avec elle dans la forêt et rencontre Krampus. Que se passera-t-il? Cette toute nouvelle pièce signée Anne-Marionnette, sera présentée aux familles les samedis et dimanches trois fois par jour (12h30, 14h et 15h30) au Theaterplatz Ravensburger.
Kinderchalet Ravensburger
Le Kinderchalet Ravensburger, situé dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville, est un espace chaleureux dédié à la créativité et au plaisir d’être ensemble. Les enfants y apprendront la fascinante histoire de Krampus à travers des ateliers ludiques qui les invitent à explorer leur propre petit Krampus intérieur. Les samedis et dimanches, divers ateliers de bricolage thématiques permettront aux petits de laisser libre cours à leur imagination. Moment particulièrement magique : les ateliers d’éveil musical offrent à de jeunes musiciens en herbe la chance de s’initier au violoncelle et au violon! D’agréables périodes de jeux de société Ravensburger pour tous - familles, jeunes adultes, ados - animeront elles aussi le Kinderchalet.
Krampusnacht
Le 5 décembre aura lieu la Krampusnacht, la nuit du Krampus. Selon la tradition alpine, le double maléfique de Saint-Nicolas profite de cette nuit pour venir punir les enfants désobéissants. Cette tradition sera réinterprétée de façon amusante et surprenante dans le secteur de l’Hôtel de Ville, alors que les Krampus défileront sur les sites en mariant chorégraphie, acrobatie, jonglerie et arts du cirque.
Prestations musicales
Parmi les nouveautés musicales cette année, le trio rock féminin Engelssturm - Christkind Band fera vibrer les scènes extérieures, offrant un pendant angélique au déjanté Krampus Fantastischer Wunderfunk Band. Un duo électro revisitera le Noël de Charlie Brown, tandis que le duo autrichien Minerva se produira dans la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. L’ensemble bavarois GuadWartsMusi traversera l’Atlantique spécialement pour le MNAQ, et les cors des Alpes résonneront sur les sites à différentes occasions. À découvrir également : un concert de Noël à la Cathédrale Holy Trinity, une représentation intimiste avec quelques musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec dans un répertoire festif allemand. S’ajoutent des soirées électros-cors, des performances d’un crooner et les traditionnelles chorales.

Citations du MNAQ et de ses partenaires
« Chaque année, c’est merveilleux de voir notre jolie ville devenir si lumineuse, brillante, féérique! Vive le Marché de Noël allemand de Québec, ses traditions, ses spectacles et animations, ses saveurs. Merci à toute l’équipe, aux exposants, aux artistes et artisans, à tous ceux qui en font un tel succès. Et au public, venez en grand nombre célébrer avec nous la magie de Noël! » - Britta Kröger, présidente du Marché de Noël allemand de Québec
« Le Marché de Noël allemand de Québec incarne à merveille la magie des Fêtes et le sens de l’accueil chaleureux qui font la réputation de notre ville. Il fait briller le cœur du Vieux-Québec et rassemble les gens d’ici et d’ailleurs dans une ambiance festive unique. Nous sommes de plus en plus nombreux à en profiter chaque année, et avec cette programmation, je suis confiant que l’édition 2025 ne fera pas exception ! » - Bruno Marchand, maire de Québec
« Québec figure parmi les plus belles villes au monde à visiter pendant la période des fêtes, selon CNN Travel, Forbes et Vogue. Depuis plus de 18 ans, le Marché de Noël allemand de Québec contribue à ce rayonnement international en bonifiant l’offre hivernale de la capitale. Par sa féérie, sa diversité et son authenticité, cet événement emblématique incarne à merveille l’esprit des fêtes et le charme du Vieux-Québec, tout en reflétant le savoir-faire et la convivialité qui font la renommée de la ville de Québec à travers le monde. » - Lucie Charland, présidente du Conseil de Destination Québec cité
« Le Marché de Noël allemand de Québec est un incontournable annuel qui met en valeur le savoir-faire de nos artisans et la richesse du terroir québécois. On souhaite rapprocher les consommateurs des producteurs, et ce marché à l’ambiance chaleureuse illustre parfaitement cette volonté. Je vous invite, tous ceux qui ont envie de découvrir nos produits d’ici et de plonger dans la magie des Fêtes, à venir y faire vos emplettes. » - Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Encore cette année, le Marché de Noël allemand donne rendez-vous aux citoyens et aux citoyennes au cœur de la belle Capitale-Nationale pour y vivre diverses expériences gustatives, artisanales et festives hautes en couleur. C’est une fierté d’accueillir chez nous un évènement de cette envergure et d’ouvrir ainsi le bal des fêtes, à la façon des traditions allemandes et européennes, tout en offrant plusieurs produits québécois. Un très agréable marché de Noël à tous et à toutes! » - Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Quelle fierté pour le gouvernement du Québec de soutenir cet événement qui permet aux visiteurs d’apprécier les traditions allemandes de Noël et de s’en inspirer! Ils ont ainsi l’occasion de vivre une expérience originale et mémorable, et de conjuguer leur passage dans la Capitale-Nationale avec la découverte de ses multiples attraits touristiques. Le Marché de Noël allemand de Québec fait briller les acteurs de notre industrie événementielle, et représente l’endroit rêvé pour dénicher un cadeau unique. Je salue l’équipe organisatrice et les bénévoles qui travaillent au succès de ce rendez-vous populaire. » - Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Pour découvrir la programmation détaillée et l’horaire des activités, consultez le mnaq.ca.
Le MNAQ remercie ses partenaires majeurs qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : La Maison Simons, Ravensburger/Brio, la Société de développement commercial du Vieux-Québec, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, les Artisans du Paysage, RECYC-QUÉBEC, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Telus et Jaguar Land Rover de Québec. Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi qu’au gouvernement du Québec, plus précisément au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme, ainsi qu’au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le MNAQ remercie également ses partenaires allemands, la Représentation de l’État de la Bavière à Montréal et le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal de même que l’Ambassade d’Autriche à Ottawa.
À propos du Marché de Noël allemand de Québec
Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Il se distingue par son décor enchanteur, son authenticité et sa programmation gratuite et originale qui attire, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Marché de Noël allemand de Québec offre un rayonnement important à la région de Québec et son impact économique pour la ville et l’industrie touristique est majeur.
-min.jpg)
-min.jpg)
