Client

Festival Kaléidoscopes

Date de parution

December 26, 2025

Secteur

Tourisme & divertissement
Culture
Événement

Coup d’envoi du Festival Kaléidoscopes!

Du trad au punk en passant par le rap : 35 spectacles gratuits dans le Vieux-Québec

Dès demain et jusqu’au 31 décembre en soirée, le Festival Kaléidoscopes fait vibrer et danser le Vieux-Québec! La programmation gratuite, accessible et diversifiée  regroupe plusieurs artistes en pleine ascension dont Virginie B et Chou, récipiendaires de différents prix au récent Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), de même que le phénoménal duo Angine de poitrine, nommé artiste de l’année à ce même gala. S’ajoutent plusieurs autres artistes, du théâtre, de l’art mural et des veillées dansantes qui se déploient sur trois sites extérieurs accueillants et chaleureux : une formule prometteuse pour une fin d’année rassembleuse et mémorable en famille ou entre amis! 

Les prestations musicales uniques sont offertes aux jardins de l’Hôtel-de-Ville et à la place D’Youville tandis que la place de l'Hôtel-de-Ville accueille de 14h à 19h les comédiens et comédiennes du Théâtre pour pas être tout seul. La soirée s’y poursuivra avec l’ensemble klezmer La Coupabang! qui transformera le site en cabaret dynamique les 27, 28, 29 et 30 décembre. Les détails de la programmation complète sont disponibles au kaleidoqc.ca.

Entrée gratuite 

Dates : du 27 au 31 décembre 2025

Horaires : De 14h à 22h, selon les scènes. Chaque jour, trois spectacles se succèdent sur chacune des trois scènes du Festival, pour un total de 10 heures de programmation quotidienne. 

Lieux : jardins de l’Hôtel-de-Ville, place D’Youville, place de l’Hôtel-de-Ville

La programmation complète est disponible au www.kaleidoqc.ca / Facebook et Instagram : kaleidoqc

« Notre souhait depuis les tout débuts de Kaléidoscopes est d’élaborer une programmation qui reflète la vitalité, la richesse et la diversité de notre culture. Nous sommes fiers d’offrir aux artistes une vitrine de choix, une scène où ils peuvent s’amuser et faire valoir leur talent et aux festivaliers, qu’ils soient d'ici ou d'ailleurs, l’occasion de célébrer la fin de l’année dans la joie et aussi, à la québécoise! »

- Mathieu Girard, idéateur du festival Kaléidoscopes 

« Les célébrations de fin d’année, c’est dans le Vieux-Québec que ça se passe! Pour une cinquième fois, le Festival Kaléidoscopes mettra en valeur l’immense talent de nos artistes et toute la vitalité culturelle de Québec. Une fin d’année festive, accessible et rassembleuse : c’est ce que nous voulons offrir grâce à une diversité de spectacles et à l’énergie unique qui anime le Vieux-Québec pendant le temps des Fêtes. Je tiens à remercier tous les partenaires qui rendent ce rendez-vous possible »

- Bruno Marchand, maire de Québec

« Chaque fin d’année, le Festival Kaléidoscopes transforme le Vieux-Québec en véritable lieu de rencontre entre touristes et communautés locales. Parmi les grandes forces de l’événement, il y a cette proximité, cette énergie partagée et cette mise en valeur de nos créateurs et créatrices, qui enrichissent l’expérience autant pour la population que pour celles et ceux qui découvrent la région. Le Festival contribue à l’effervescence du centre-ville, générant des retombées directes pour les entreprises qui font vivre notre destination au quotidien. »

- Lucie Charland, présidente du conseil de Destination Québec cité

« Le gouvernement est fier d’appuyer le Festival Kaléidoscopes qui, en mettant à l’honneur des artistes de chez nous et des talents émergents, contribue à la vitalité culturelle de Québec et de sa région. En bonifiant l’offre événementielle de Québec, le festival contribue à positionner la capitale comme un incontournable de l’hiver. Il attire une foule grandissante et ses retombées économiques sont considérables. C’est une façon originale de vivre le Vieux-Québec et de terminer l’année en beauté ! »

- Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« En proposant aux visiteurs une expérience unique, le Festival Kaléidoscopes confirme la renommée de la ville de Québec à titre de destination par excellence pour les fêtes de fin d’année. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce type d’événements qui bonifient notre offre touristique hivernale et qui participent à la vitalité économique des régions. »  

- Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

À propos du Festival Kaléidoscopes 

Avec toutes les animations proposées dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An, le Festival Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition en invitant la population et les touristes à vivre une fin d’année exaltante et colorée. Sous l’initiative du Marché de Noël allemand de Québec, le Festival Kaléidoscopes est un condensé du dynamisme artistique et festif de la ville de Québec via la mise en commun d’expertises culturelles diverses et la participation de différents organismes artistiques. www.kaleidoqc.ca   

-30-