Des distinctions prestigieuses pour le parc animalier, sa direction générale et ses projets de conservation de la faune
.jpg)
Le Parc Oméga fait briller le Québec sur la scène touristique internationale! Destination phare en Outaouais qui a accueilli plus de 400 000 visiteurs cette année, le parc animalier s’est notamment vu décerner six prix d’excellence reconnaissant la qualité de sa gestion et de ses expériences en nature. À ces prix s’ajoutent deux certificats de mérite qui témoignent de son engagement exceptionnel envers la préservation d’espèces sauvages nord-américaines.
« C’est très gratifiant de voir nos efforts reconnus par de grandes organisations touristiques à l'international. Ces distinctions, jumelées à la forte croissance que connaît le Parc Oméga, confirment que notre vision, nos investissements majeurs et notre travail sur le terrain portent leurs fruits », souligne Benjamin Vallée, directeur général du Parc Oméga et récipiendaire du prix Directeur général de l’année des Noble World Hotel Awards.
Destination québécoise prisée pour son approche immersive et éducative
Reconnu pour ses hébergements insolites «Dormir avec les loups», son parcours en voiture pour observer la faune et son parcours pédestre nocturne ONIRO, le Parc Oméga s’impose comme une véritable référence — ici comme ailleurs — en matière d’expériences immersives et éducatives. Et ce, dans le plus grand respect de la nature.
« La mission du parc consiste à éduquer par l’émerveillement. Nous voulons créer des connexions qui mènent à des découvertes et à une prise de conscience au niveau de la préservation des écosystèmes et de la vie animale qu’on y retrouve. Les distinctions reçues nous encouragent à poursuivre nos efforts de sensibilisation et à continuer d’innover dans notre offre touristique », explique Benjamin Vallée, directeur général du Parc Oméga.
Vision 2030 tournée vers le tourisme durable
Au-delà de l’évasion et de la découverte, c’est la volonté de devenir un modèle en tourisme durable et en protection de la biodiversité qui guide le Parc Oméga dans sa vision pour les prochaines années. Programmes d’élevage et de reproduction, objectifs de réduction des émissions de carbone et d’autres initiatives sont en cours pour bonifier les pratiques responsables du parc.
Résumé des distinctions récoltées
Cette année, le Parc Oméga est fier de se retrouver parmi les 100 meilleures destinations touristiques mondiales de l’Institut Mondial du Tourisme. Cette mention reconnaît les réalisations exceptionnelles, le leadership, l'innovation et l'influence du parc dans le secteur du voyage et du tourisme. À cela s’ajoutent :
Deux prix du World Tourism Awards – remis par l’Institut Mondial du Tourisme :
- Meilleure destination émergente
- Meilleure destination nature
Deux prix du Noble World Hotel Awards – remis par l’International Awards Associate :
- Directeur général de l’année 2025 – Benjamin Vallée
- Hébergement exceptionnel en nature
Un prix du Global Tourism Excellence Awards :
- Excellence en tourisme – catégorie Attraction
Un prix de Tripadvisor :
- Choix des voyageurs 2025 (Travellers’ Choice 2025)
Deux certificats de Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) :
- Certificat de mérite – Prix Thomas R. Baines // Pour l’habitat des carcajous du Parc Oméga. Souligne l’excellence dans la présentation, la conception et l’aménagement d'habitat pour animaux vivants.
- Certificat de mérite – Prix Colonel GD Dailley // Pour le projet de reproduction et d’élevage de la rainette faux-grillon de l’Ouest du Parc Oméga. Reconnaît les réalisations dans les programmes de reproduction ex situ contribuant à la survie à long terme d’espèces ou de populations animales.
.jpg)
À propos du Parc Oméga
Situé à Montebello, en Outaouais, le Parc Oméga est une attraction phare au Québec qui permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivants dans leur habitat naturel. Sur un domaine de 2 200 acres de nature préservée, les visiteurs explorent un parcours de 12 km en voiture, où cohabitent une vingtaine d’espèces, dont wapitis, ours, bisons et loups. Depuis 1991, le parc allie nature, conservation et éducation à travers ses sentiers, ses activités saisonnières et ses présentations animalières. Reconnue pour ses hébergements insolites — notamment les célèbres chalets permettant de dormir au plus près des loups — l’offre comprend aussi chalets panoramiques, pods et prêts-à-camper, offrant la possibilité de prolonger le séjour. L’expérience est bonifiée grâce au restaurant OmegaBon, qui propose des plats concoctés à partir d’ingrédients locaux et de saison. www.parcomega.ca
-30-

.jpg)
_CRE%CC%81DIT%20GRANDIO.jpg)
-min.jpg)