Québec, le mardi 23 décembre 2025 - C’est sur une note réjouissante que le Marché de Noël allemand de Québec conclut aujourd’hui sa 18ᵉ édition. Portée par une ambiance des Fêtes qui s’est installée plus tôt cette année avec l’arrivée hâtive de la neige, l’édition 2025 a su rassembler un public nombreux et fidèle au cœur du Vieux-Québec.
L’authenticité de l’expérience, inspirée des grands marchés allemands, l’accès gratuit aux cinq sites de l’événement et à ses activités, ainsi que la richesse de la programmation ont largement contribué au succès de cette 18ᵉ édition. Avec ses exposants passionnés, ses traditions bien vivantes et son ambiance européenne, le MNAQ charme toujours autant les locaux et attire les visiteurs de l’extérieur de la région de Québec par centaines de milliers.
Les premières données mémorables de cette 18ᵉ édition:
- Près de 700 000 personnes ont fréquenté le MNAQ en 2025
- 200 activités gratuites, dont plusieurs présentées à pleine capacité
- 32 000 litres de boissons chaudes = 150 000 verres de boissons chaudes servis
- 35 000 bretzels vendus
- 150 bénévoles qui rendent l’événement possible
« On le pressentait depuis quelques années, mais aujourd’hui c’est indéniable : Québec s’impose comme la Capitale de Noël en Amérique du Nord. Le Marché de Noël allemand de Québec est un événement phare de la saison hivernale, un véritable moteur d’attractivité, séduisant des visiteurs de l’extérieur de la région qui découvrent, par la même occasion, toute la richesse et la magie que la ville offre durant cette période unique », souligne Olivia Lexhaller, directrice générale du Marché de Noël allemand de Québec.
Un moteur d’attractivité touristique et un impact concret sur l'économie local
Selon une étude de fréquentation réalisée durant l’édition 2025, pour 70 % des visiteurs hors région, le MNAQ constituait la raison principale du voyage à Québec. La majorité de ces visiteurs en séjour ont utilisé un hébergement commercial, ce qui confirme l’impact direct de l’événement sur l’occupation hôtelière pendant cette période de forte affluence.
« Le bilan exceptionnel de cette 18e édition du Marché de Noël allemand le prouve hors de tout doute : plus que jamais, Québec s'impose comme la capitale de Noël en Amérique du Nord! Le MNAQ attire et fait rêver, si bien qu'on ne pourrait plus imaginer le temps des Fêtes dans notre ville sans lui. Danke et bravo aux organisateurs, aux artistes et aux exposants qui ont encore une fois réussi à répandre leur magie dans le Vieux-Québec », ajoute Bruno Marchand, maire de Québec.
Le Marché de Noël allemand de Québec sera de retour en 2026. Les dates seront annoncées en cours d’année.
Et maintenant, place à Kaléidoscopes
Le temps des fêtes est loin d’être terminé pour l’équipe du Marché de Noël allemand de Québec. L’organisation entreprendra dès demain la transformation de ses sites afin de laisser place au Festival Kaléidoscopes, qui anime les fêtes de fin d’année dans le Vieux-Québec depuis cinq ans.
Du 27 au 31 décembre, le festival présentera 35 spectacles gratuits. Programmation et détails kaleidoqc.ca
Le MNAQ remercie ses partenaires majeurs qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : La Maison Simons, Ravensburger/Brio, la Société de développement commercial du Vieux-Québec, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, les Artisans du Paysage, RECYC-QUÉBEC, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Telus et Jaguar Land Rover de Québec. Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi qu’au gouvernement du Québec, plus précisément au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme, ainsi qu’au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le MNAQ remercie également ses partenaires allemands, la Représentation de l’État de la Bavière à Montréal et le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal de même que l’Ambassade d’Autriche à Ottawa.
À propos du Marché de Noël allemand de Québec
Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Il se distingue par son décor enchanteur, son authenticité et sa programmation gratuite et originale qui attire, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Marché de Noël allemand de Québec offre un rayonnement important à la région de Québec et son impact économique pour la ville et l’industrie touristique est majeur.
- 30 -

.jpg)
_CRE%CC%81DIT%20GRANDIO.jpg)