Client

Marché de Noël allemand de Québec

Date de parution

January 6, 2026

Secteur

Tourisme & divertissement
Culture

Québec s’illumine! de retour pour une deuxième année

Cet hiver, des milliers de lumières font à nouveau briller le Vieux-Québec et composent Québec s’illumine!, un parcours lumineux à découvrir à l’occasion d’une balade en fin de journée, lorsque la nuit tombe et que la ville commence à scintiller. Une sortie gratuite pour profiter de l’extérieur en famille, entre amis ou en couple, à planifier d’ici le 15 mars.  

Le parcours s’étend sur un peu plus d’un kilomètre, entre la rue Saint-Jean et la rue du Sault-au-Matelot. Près de 100 000 lumières et 1000 lanternes ont été accrochées un peu partout : sur les portes St-Jean et Prescott, dans les arbres, les lampadaires et dans l’escalier Frontenac. Des arches ont été installées rues Saint-Louis et du Sault-au-Matelot de même qu’une chute de lumières sur le mur arrière de l’hôtel 71. Cette installation originale visible depuis la Terrasse Dufferin, le parc Montmorency, la rue des Remparts et la rue du Sault-au-Matelot, compte 30 000 lumières, crée un lien visuel entre le Vieux-Québec et le Vieux-Port et invite les visiteurs à prolonger leur promenade dans ces quartiers.

Des ambiances lumineuses qui évoluent au fil de l’hiver
Les couleurs et l’ambiance du parcours changeront six fois d’ici la mi-mars, au gré des événements et des saisons :

  • En janvier, Québec revêt ses plus beaux habits grâce aux couleurs douces et chaleureuses imaginées par Destination Québec Cité. La pureté de l’hiver rencontre la magie lumineuse pour offrir un véritable rêve hivernal au cœur de la ville!
  • Du 7 au 22 février, Québec s’illumine aux couleurs du carnaval et du Tournoi international de hockey pee-wee. Le rouge, le blanc et le bleu animent la ville dans une ambiance festive et dynamique, célébrant l’hiver, la jeunesse et la passion du hockey au coeur de la capitale.
  • Spécial rose et rouge entre le 11 et le 15 février. Le 11, Québec se joint au mouvement canadien « Lumière sur l’entraide ». Partout au Canada, des lieux emblématiques seront éclairés en rouge afin de souligner le rôle essentiel des organismes communautaires. Cet éclairage se poursuit pour la Saint-Valentin.
  • Québec la belle est en amour! Ce sera l’occasion rêvée pour une balade romantique au cœur de la ville.
  • Du 23 février au 7 mars, l’hiver est sérieusement installé à Québec. Les jeux de lumière, dans une palette de bleus et de tons glacés, mettent en valeur la neige et la glace, révélant la beauté cristalline et apaisante de la saison froide.
  • Le 8 mars, Québec se pare de teintes violettes et mauves pour souligner la journée internationale des droits des femmes. Cette mise en lumière symbolique rend hommage à la force, à l’engagement et aux avancées des femmes, tout en rappelant l’importance de l’égalité et de la solidarité.
  • Doucement, Québec se réchauffe d’une chaude  lumière ensoleillée qui respire le printemps. Sortez pour une balade et laissez-vous bercer par ces premiers rayons.

Toute l’équipe de Québec s’illumine! tient à remercier ses partenaires, sans qui, la réalisation de ce projet serait impossible: le Gouvernement du Québec, Destination Québec Cité, la Ville de Québec, Parcs Canada, la Société de développement commercial Vieux-Québec et la Société de développement commercial Vieux-Port de Québec.

-30-