Une alliance 100 % québécoise pour soutenir une production de plus de 10 millions de pains tranchés vendus chaque année
Boulangerie Auger, la seule boulangerie commerciale d’envergure nationale à propriété 100 % québécoise, franchit une nouvelle étape pour affirmer son ancrage local. Elle confie désormais sa production annuelle de farine de blé, cultivé et moulu ici, à Moulin du Lac, devenant ainsi le premier client industriel de cette entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette alliance à saveur locale offre un tremplin important à Moulin du Lac, une propriété des Céréales Normandin, pour s’imposer comme un leader de la farine de blé produite au Québec. Elle confère également à la Boulangerie Auger un meilleur contrôle sur son ingrédient clé, utilisé dans toutes ses recettes de pains tranchés, sans exception : « Depuis 2007, nous avons fait le choix audacieux de nous tourner uniquement vers de la farine de blé québécoise. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus pour valoriser la culture de chez nous en s’alliant avec un fournisseur 100% québécois, qui nous assure du blé parfaitement adapté à nos besoins. Avec Moulin du Lac, ce sont 66 agriculteurs locaux qui cultivent notre blé sur plus de 1 750 hectares de terres agricoles », mentionne le président de la Boulangerie Auger, Guillaume Talbot.
Chaque année, ce sont plus de 10 millions de pains tranchés qui sont cuisinés à l’usine de la Boulangerie Auger, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Avec une vingtaine de recettes, déclinées en formats variés, l’entreprise alimente les tables du Québec et de l’Ontario via des distributeurs alimentaires sous les marques Auger, Betty et des marques privées. Elle est la seule boulangerie commerciale à grand volume encore à propriété 100 % québécoise.
Forte de cette indépendance et d’un savoir-faire bien d’ici, Boulangerie Auger vise à accroître sa notoriété, à gagner en visibilité sur les tablettes des grandes chaînes et à poursuivre sa croissance, son usine ayant la capacité d’augmenter sa production de 20 à 40 %.
Un secret bien gardé, un succès bien d’ici
Discrète mais incontournable, la Boulangerie Auger se distingue par ses tranches de pain plus épaisses et moelleuses que celles de la concurrence. Ses recettes simples sont préparées comme on le souhaite pour nos propres familles, avec une liste d’ingrédients courte, claire et transparente. Ses produits sont prisés pour les sandwichs, les grilled cheese ou encore le pain doré, avec en tête des ventes : les pains de ménage (blanc et brun), les pains club (blanc et brun), le pain 14 grains, et celui avoine et tournesol.
Boulangerie Auger en quelques chiffres
- Fondée en 1949;
- Plus de 100 employés;
- Usine de 23 000 pieds carrés à Saint-Jérôme dans les Laurentides;
- Plus de 10 millions de pains tranchés vendus par année;
- Plus de 20 recettes de pains en formats variés;
- Marque Auger (Québec) et Betty (Ontario);
- Plus de 800 points de vente dont : Costco, Walmart, Metro, IGA, Lufa (Québec), Farmboy, Independant Grocer, Freshmart, NoFrills, Foodland (Ontario) et plusieurs marchés indépendants.
À propos de Boulangerie Auger
Entreprise familiale indépendante, Boulangerie Auger fabrique exclusivement du pain tranché à son usine de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Elle est la seule boulangerie commerciale d’envergure nationale entièrement québécoise à utiliser, dans toutes ses recettes, de la farine faite à partir de blé cultivé et moulu au Québec. Sa mission : offrir un produit de qualité, accessible, fait avec des ingrédients locaux – et une bonne dose de fierté d’ici dans chaque tranche.
-30-





.jpg)

