Une étape clé pour la marque québécoise UMAM

UMAM, la toute première sauce de poisson 100 % québécoise, double sa capacité de production grâce à l’acquisition de deux nouveaux fermenteurs. Portée par un engouement sans cesse grandissant, l’entreprise pourra atteindre jusqu’à 500 litres par cycle, une étape clé pour répondre à la demande croissante pour son produit, tout en gardant son esprit artisanal.
Il existe encore très peu de produits transformés issus du fleuve Saint-Laurent. UMAM fait partie de ceux qui ouvrent la voie, en valorisant le capelan pêché durablement à Saint-Iréné par les Pêcheries de Charlevoix. Le capelan pêché est ensuite transporté dans un centre de transformation alimentaire basé à Saint-Hyacinthe, où il fermente naturellement pendant 7 à 9 mois avant d’être filtré et transformé en une sauce de poisson locale d’exception.
Fondée par Anh et Jim Nguyen, UMAM est d’abord une histoire de famille et de cultures qui se rencontrent. Leur projet marie le savoir-faire vietnamien hérité de leurs racines et leur vie au Québec, pour donner naissance à un condiment unique qui incarne à la fois tradition et terroir d’ici.
« Chaque bouteille représente des mois de fermentation et des années de recherche et développement. UMAM, c’est bien plus qu’un condiment ou une sauce : c’est une rencontre entre notre héritage et le fleuve Saint-Laurent », mentionne Anh, co-fondatrice de UMAM.
Plus qu’un condiment pour dumplings!
Dans la cuisine vietnamienne, la sauce de poisson est un pilier. On la retrouve dans les soupes, les marinades, les sautés et bien sûr comme condiment à table, en remplacement du sel. UMAM veut démocratiser son utilisation en proposant des façons surprenantes de l’utiliser! Quelques gouttes suffisent à relever un bon mijoté, une soupe à l’oignon, un tartare, ou même un simple mac and cheese. L’ambition est claire : faire découvrir l’umami du fleuve au quotidien, dans des plats aussi réconfortants que créatifs.
Déjà disponible dans une vingtaine de points de vente aux quatre coins du Québec et en ligne via des épiceries fines, UMAM prévoit doubler sa distribution au cours de la prochaine année, tout en restant fidèle à son esprit artisanal. Ainsi, au cours des prochains mois, le précieux liquide sera disponible dans une plus grande sélection de magasins indépendants et de poissonneries. La première sauce faite de poisson du Saint-Laurent a aussi été adoptée par plusieurs chef.f.e.s de restaurants québécois, rapidement devenu.e.s adeptes de son goût authentique et riche.
À propos de UMAM
UMAM est une marque de KLKT Inc., fondée en Montérégie par Anh et Jim Nguyen. Première sauce poisson québécoise, elle est élaborée à partir de capelan du fleuve Saint-Laurent, pêché de façon durable à la fascine et transformé artisanalement à Saint-Hyacinthe. Inspirée du savoir-faire vietnamien et de la vie au Québec, UMAM marie héritage familial et terroir local. Après sept à neuf mois de fermentation, chaque bouteille met en valeur l’umami du fleuve : une saveur universelle, à la fois authentique et accessible, qui s’invite autant dans les recettes traditionnelles asiatiques que dans les plats d’ici.


.jpg)

