Client

Canyon Sainte-Anne

Date de parution

August 25, 2025

Secteur

Tourisme & divertissement

Le Canyon Sainte-Anne se dirige vers une année record d’achalandage

Maintenant, place à l'automne : la plus belle saison pour visiter ce parc naturel de Québec

Alors que l’été tire à sa fin, le Canyon Sainte-Anne se dirige vers une année record, marquée par une hausse d’achalandage de 14 % et une augmentation de sa clientèle familiale de 35 %. Si la tendance se maintient pour le reste de la saison, le Canyon Sainte-Anne devrait franchir le cap des 130 000 visiteuses et visiteurs annuels.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de profiter du Canyon Sainte-Anne, situé à seulement 35 minutes du centre-ville de Québec et aux portes de Charlevoix : ses activités se poursuivent pendant la Fête du Travail et tout l’automne, alors que le site se pare de ses plus belles couleurs!

Un achalandage record en 52 ans

Malgré un début tardif de la saison estivale, le Canyon enregistre une hausse d’achalandage générale de 14 % par rapport à l’an dernier. Le prix d’entrée accessible, la popularité grandissante du Air Canyon et la bonification de l’expérience avec le nouveau parc familial des Pétraminis expliquent en partie cette croissance. L’arrivée de ce nouvel attrait a d’ailleurs eu un impact majeur sur la fréquentation locale et familiale : le Canyon a accueilli 35 % plus d’enfants que l’an dernier.

« On a déjà une belle avance en termes d’achalandage par rapport à l’an dernier et, comme l’automne est toujours une grosse période pour nous, on s’attend à vivre une année record, mentionne Dany Roy, directeur marketing et développement. L’automne est la plus belle saison pour visiter le Canyon : la rivière est plus haute, la chute est plus puissante et les couleurs des arbres sont magnifiques. Avec notre grande nouveauté, le Parc familial des Pétraminis, on prévoit surtout une belle affluence des familles locales. »

Trois activités de plein air pour profiter des couleurs d’automne au Canyon Sainte-Anne :

  • Le parc familial des Pétraminis et son parcours d’hébertisme au sol : Inauguré au printemps, ce parc thématique est composé d’une panoplie d’attraits ludiques et éducatifs pour la famille. Son parcours d’un kilomètre sous la canopée des arbres propose 16 zones thématiques, 11 modules d’hébertisme au sol, des jeux et un rallye interactif mobile. On y retrouve 7 personnages de pierres, aux couleurs de l’arc-en-ciel, inspirés de la légende des Pétraminis.
  • Le Air Canyon : Seule attraction du genre au Canada, l’Air Canyon promet une bonne dose d’adrénaline en transportant les visiteurs sur un parcours de 400 mètres, à 90 mètres au-dessus du gouffre. À bord d’une chaise motorisée, les pieds dans le vide, les gens survolent la forêt et la chute du Canyon pour profiter d’une vue inoubliable.
  • Le sentier pédestre du Canyon : Cette randonnée de 2,2 kilomètres plonge les visiteurs au cœur du canyon, phénomène géologique vieux de 1,2 milliard d’années. Des ponts suspendus offrent des points de vue spectaculaires sur la rivière Sainte-Anne du Nord, l’impressionnante chute de 74 mètres de hauteur (plus haute que les chutes du Niagara) et la forêt environnante. Plusieurs points d’observation permettent de découvrir le parc sous différentes facettes.

Le Canyon Sainte-Anne est ouvert jusqu’au dimanche 19 octobre. L’entrée est à seulement 10 $ pour les enfants et gratuite pour les tout-petits (0 à 5 ans).

Réservations sur la billetterie en ligne : https://canyonsa.qc.ca/

À propos du Canyon Sainte-Anne

Situé à Saint-Joachim sur la magnifique Côte-de-Beaupré, le Canyon Sainte-Anne est une destination d’aventures naturellement WOW. Véritable phénomène géologique, ce parc naturel est reconnu à travers le monde pour son spectaculaire canyon creusé dans un roc vieux de 1,2 milliard d’années par une impressionnante chute de 74 mètres. Le parcours vertigineux du Canyon est composé de trois ponts suspendus, dont la plus haute passerelle piétonne au Québec d’une hauteur de 60 mètres! Plusieurs activités sont disponibles sur le site, dont l’Expérience Air Canyon ou la chance de pouvoir voler à 90 mètres au-dessus du gouffre. Le parc compte deux sentiers pédestres Le Canyon Sainte-Anne est certifié Biosphère. www.canyonsa.qc.ca

-30-