Client

Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Date de parution

September 30, 2025

Secteur

Tourisme & divertissement
Culture

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines dévoile sa programmation automnale

Quiz, enquêtes et chasse aux objets : l’histoire des Ursulines prend vie cet automne 

Québec, le 30 septembre 2025 - Après un été marqué par un vif succès autour de la nouvelle exposition permanente GRANDIR chez les Ursulines, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines présente une programmation automnale qui conjugue concerts, conférences, colloques et activités familiales. Cette saison met de l’avant une approche ludique et immersive qui invite petits et grands à redécouvrir l’histoire autrement, à travers quiz, enquêtes et chasses aux objets. 

« Notre objectif est de donner envie aux jeunes et aux familles de s’approprier l’histoire autrement, souligne Alex Tremblay Lamarche, directeur général. En ajoutant une touche ludique à nos activités, nous souhaitons montrer que le patrimoine des Ursulines peut captiver et inspirer toutes les générations ».

Des activités ludiques pour toute la famille

Le musée mise sur trois activités phares pour rejoindre les jeunes générations. Le quiz Questions pour un lampion, présenté les 12 octobre et 8 novembre, propose de découvrir archives et artéfacts de manière ludique. Les familles pourront également plonger dans La grande enquête – Potins et racontars, une expérience immersive inspirée des jeux d’évasion, offerte en continu pendant les heures d’ouverture. Enfin, les enfants pourront s’amuser avec les artés-cartes, une chasse aux objets amusante et modulable, gratuite avec l’entrée au musée. 

La musique en résonance dans la chapelle

La programmation musicale de l’automne sera riche et variée. Le 4 octobre, la chapelle intérieure accueillera un grand concert consacré aux concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach et aux concertos pour cordes de Vivaldi, avec le violoncelliste Elinor Frey, l’orchestre Accademia de’ Dissonanti et le violoniste Boris Begelman. Ce concert marquera le coup d’envoi d’une nouvelle collaboration avec l’ensemble baroque, dirigé par Mélisande McNabney, qui présentera l’ensemble de sa saison 2025-2026 au Pôle culturel. 

Les midis musicaux feront également leur retour grâce à la présence des étudiants du Conservatoire de musique au Québec. Trois récitals sur l’heure du midi auront lieu les 28 octobre, 11 novembre et 9 décembre. La chapelle vibrera aussi, le 24 octobre, au son de l’organiste Daniel Laplante, qui proposera un récital à la tombée de la nuit dans une ambiance intimiste et singulière. 

Regards sur l’art et l’histoire des femmes

L’automne offrira aussi l’occasion de mieux comprendre le rôle des Ursulines dans l’histoire artistique et sociale du Québec. Le 9 novembre, l’historien de l’art Laurier Lacroix donnera une conférence consacrée aux tableaux du fonds Desjardins et au rôle des religieuses dans la diffusion de ce corpus au Bas-Canada. Quelques jours plus tard, le 15 novembre, la Fédération Histoire Québec, en collaboration avec le comité Mémoire des femmes, tiendra à la chapelle intérieure le colloque Femmes d’histoire et Histoire des femmes. Cette rencontre rassemblera des chercheurs et chercheuses autour de thématiques allant des soins à l’occupation du territoire, en passant par les solidarités féminines. 

Redécouvrir l’exposition GRANDIR chez les Ursulines

Ouverte au printemps dernier, l’exposition permanente GRANDIR chez les Ursulines demeure au cœur de l’offre culturelle. À travers six salles thématiques, elle présente près de 400 ans d’histoire éducative et sociale grâce à 580 artéfacts et documents d'archives. Le public peut la découvrir en visite libre, ou accompagné d’une médiatrice ou d’un médiateur culturel les samedis et dimanches d’octobre (départs à 13h30 en français et 15h en anglais). Des visites sur mesure prendront le relais à compter de novembre.

À propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et de rendre accessible leur héritage. Il assure la gestion du musée et des collections et archives de la communauté, et développe des activités mettant en valeur le legs éducatif, culturel, artistique, archivistique et religieux des Ursulines.

- 30 -