Client

Objectif Québec

Date de parution

September 5, 2025

Secteur

Services & innovation

Une entreprise privée trace la voie d’une immigration durable : Plus de 150 familles françaises fraîchement arrivées au Québec après un an de préparation

Alors que les règles d’immigration se resserrent au Québec, la pénurie de main-d’œuvre, elle, persiste. Dans ce contexte, Objectif Québec, une entreprise privée franco-québécoise qui accompagne les ressortissants français dans leur projet d'expatriation, est fière d'annoncer l’arrivée au Québec de plus de 150 familles, soit près de 500 personnes, après une année complète de préparation au sein de son Académie.

Via son Académie, dont le concept est unique au Québec, Objectif Québec guide les familles à travers toutes les étapes du parcours migratoire : démarches administratives, recherche d’emploi et de logement, acquisition d’un permis de travail, logistique familiale, intégration culturelle et développement de compétences attendues par le Québec, le tout soutenu par une équipe binationale et des partenaires spécialisés. Objectif Québec accompagne également les entreprises québécoises qui recrutent à l’international, pour assurer le succès de leur mission et bien planifier l’arrivée des nouveaux talents.

« Au Québec, deux piliers sont déjà bien en place pour réussir l'intégration des nouveaux arrivants : l'accueil et l'inclusion, que ce soit dans le milieu de travail ou dans le système scolaire ou universitaire. Mais il manque un troisième pilier essentiel : la préparation. Sans cette étape, même un bon accueil dans un environnement inclusif ne suffit pas, car la personne immigrante n’a pas eu l'occasion de se préparer, de comprendre et d’assimiler sa future culture. Cette préparation doit se faire avant l’arrivée. Chez Objectif Québec, nous incarnons ce troisième pilier », explique Christelle Colling, fondatrice et présidente-directrice générale d’Objectif Québec

Un modèle qui fait ses preuves

Alors que les statistiques officielles indiquent qu’un tiers des Français installés à l’international repartent au bout de cinq ans, Objectif Québec affiche un taux de rétention estimé à plus de 96 % sur ses quatre premières années. Une donnée préliminaire, certes, mais qui illustre déjà combien un accompagnement structuré fait la différence, autant pour les personnes que pour la société d’accueil.

Plus de 1 500 individus sont arrivés au Québec par l’entremise d’Objectif Québec depuis 5 ans. Son modèle est 100 % autonome, et sans financement public. Ses résultats sont concrets et durables.

Un colloque pour réfléchir à l’avenir — ensemble

Pour marquer ses 5 ans d’actions sur le terrain, Objectif Québec tient aujourd’hui, au Cinéma Le Clap de Ste-Foy, le colloque stratégique « Objectif Québec 2030 : Innover, collaborer et bâtir l’avenir ensemble ». L’événement réunit acteurs politiques, économiques et communautaires autour de panels, témoignages et discussions de fond.

Parmi les personnalités présentes à l’occasion de cet événement :

  • L’honorale Danièle Henkel, sénatrice, femme d’affaires et marraine de l’événement
  • Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
  • Frédérik Boisvert, président de la Chambre de commerce de Québec
  • Mathieu Rouleau, vice-consul de France à Québec
  • Daye Diallo, vice-président, Politiques de main-d’oeuvre et intelligence économique du Conseil du patronat du Québec
  • Des représentantes et représentants d’entreprises accompagnées par Objectif Québec
  • Plusieurs familles immigrantes accompagnées par Objectif Québec

À propos de Objectif Québec

Fondée en 2020, Objectif Québec est une entreprise privée franco-québécoise qui accompagne des ressortissants français dans leur projet d’expatriation vers le Québec. Son approche allie formation, coaching, accompagnement stratégique et partenariats avec des entreprises d’ici. En cinq ans, elle a aidé des milliers de Français à poser les fondations solides d’une nouvelle vie au Québec — et à y rester.

-30-