Client

Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Date de parution

November 11, 2025

Secteur

Culture

Une page d’histoire se tourne : la Chapelle des Ursulines désacralisée

Le 6 novembre dernier, les Ursulines de l’Union canadienne ont tenu une cérémonie empreinte d’émotion marquant la désacralisation de la Chapelle du Monastère des Ursulines de Québec, un lieu empreint de près de quatre siècles d’histoire, situé au cœur du Vieux-Québec.

Présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, cette célébration d'action de grâce a permis, après avoir rappelé le souvenir des innombrables moments de prière, de célébration et de recueillement vécus entre ses murs, de rendre le lieu à l'état profane.

Un legs à la population québécoise
Ce geste symbolique marque un tournant dans la longue histoire de la communauté. Il constitue une première étape importante en vue du legs à venir de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers des Ursulines à la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines, qui assurera leur mise en valeur et leur transmission à la population québécoise.

« La chapelle a été au cœur de notre vie spirituelle pendant des générations. Aujourd’hui, nous la confions à celles et ceux qui, à leur manière, sauront la faire vivre autrement. L’esprit du lieu, lui, demeurera », dit Soeur Pauline Duchesne, supérieure générale des Ursulines de l’Union canadienne.

Le tombeau de sainte Marie de l’Incarnation, figure fondatrice des Ursulines au Canada, demeurera en place, pour le moment, dans son oratoire et restera accessible à la dévotion des visiteurs.

Un joyau du patrimoine québécois
Érigée en 1722 et reconstruite en 1901 par l’architecte David Ouellet, la Chapelle des Ursulines est un monument classé par le gouvernement du Québec et désigné lieu historique national du Canada. Elle fait partie intégrante de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, reconnu par l’UNESCO. Sa beauté sobre, son riche décor intérieur et les œuvres d’art qu’elle abrite témoignent du savoir-faire exceptionnel de générations d’artisans et d’artistes. Récemment restaurée, la chapelle continuera d’accueillir le public dans un esprit d’ouverture, à travers des activités culturelles, des concerts et des visites organisées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

À propos des Ursulines de l’Union canadienne
Fondée à Québec en 1639, la communauté des Ursulines s’est consacrée à l’éducation, à la prière et à la transmission des savoirs. Aujourd’hui regroupées au sein de l’Union canadienne, les Ursulines poursuivent leur mission d’ouverture, de culture et d’humanité au cœur de la société québécoise. Située à Québec, la Maison générale assure la coordination de la vie de la communauté et veille à la préservation du patrimoine matériel et spirituel des Ursulines, afin d’en assurer la transmission aux générations futures. www.ursulines-uc.com

-30-